Oléagineux Le colza en forte baisse sur Euronext
Les prix du colza étaient en baisse le mardi 23 novembre 2021 en fin d’après-midi sur le marché européen, après l’annonce des États-Unis sur le prélèvement de leurs réserves stratégiques de pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les États-Unis et d’autres pays, dont la Chine, vont utiliser leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours de l’or noir, a annoncé le 23 novembre 2021 la Maison Blanche.
Les cours du pétrole avaient commencé à baisser ces derniers jours, dans l’attente de cette annonce. Les cours des huiles de soja, de palme et du canola (colza OGM canadien) étaient tous en baisse.
Par ailleurs, en France, premier producteur européen d’oléoprotéagineux (colza, tournesol, pois et soja), la filière a appelé mardi à diminuer la dépendance du pays aux importations de protéines végétales. Pour cela, la filière appelle à amplifier les efforts de recherche agronomique, notamment concernant la sélection variétale, et à en assurer la « compétitivité écologique », en imposant les standards exigeants européens aux frontières.
Inquiétude en France avec l’interdiction du phosmet
L’un des sujets d’inquiétude de la filière est l’interdiction à venir du phosmet, un produit utilisé contre un coléoptère s’attaquant au colza, qui devrait être entérinée au niveau européen d’ici au début de 2022. « Si l’interdiction de l’usage du phosmet entre en vigueur à l’automne 2022 et qu’aucune solution alternative n’est trouvée, il y a un risque de voir disparaître 30 % des surfaces de colza en France », a souligné Arnaud Rousseau, le président de la filière lors d’une conférence de presse à Paris.
De plus, sans « clauses miroirs », le colza européen subirait de plein fouet la concurrence du colza OGM canadien, le canola, lui largement traité aux insecticides, ont ajouté les responsables de la filière.
Sur plus de deux millions d’hectares, la France produit quelque sept millions de tonnes d’oléagineux et environ un million de protéagineux. Elle couvre par sa production un peu plus de 50 % des besoins de son élevage en protéines concentrées.
Sur Euronext vers 17h30, le cours du colza perdait 13,25 euros, à 680,25 euros la tonne, sur l’échéance de février, et 10,25 euros, à 657 euros la tonne, sur celle de mai.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :